Emma Richmond orne ses créations de beauté alpine épurée

Emma Richmond orne ses créations de beauté alpine épurée

C’est au bord du lac d’Annecy, que l’artiste active son objectif. Elle s’adonne à des clics qui ornent plateaux et planches à découper, des utilitaires qui deviennent curieusement beaux. « Je puise mon inspiration dans l’architecture avec le côté design et graphique et je donne le même langage à mes photos », précise Emma attirée par les contrastes hivernaux.

À pied ou en raquettes, elle apprécie l’effort pour plonger dans le silence velouté d’un paysage lacustre ou enneigé et capturer l’image différemment. « J’aime être loin du monde et cherche à porter un autre regard sur des sites connus. Je ressens un lien plus fort avec les paysages. Le silence est pour moi plus fort que le bruit, j’essaye de le traduire dans mes photos. »

Plateaux ou planches culinaires, ces utilitaires se glissent dans n’importe quel intérieur, on les pose dans la cuisine d’un loft en ville ou sur la table d’un un chalet en montagne. C’est pour cela qu’Emma a choisi la neutralité du noir et blanc.

Une transmission familiale

« La photographie est entrée dans ma vie à l’âge de 5 ans grâce à ma grand-mère, photographe amateur, qui a cultivé ma passion en me montrant comment utiliser son argentique. J’ai tout de suite ressenti une grande affinité avec le médium et même aujourd’hui j’ai gardé quelques uns de ces anciens appareils. À partir de l’âge de 11 ans, j’ai eu l’opportunité de suivre des cours de photo et de développement dans mon école et j’ai passé une grande partie de mes déjeuners dans la chambre noire. Je me suis vite rendue compte de ma réelle passion pour la photographie. (...) Maintenant je travaille plutôt avec le numérique pour la rapidité et la facilité ...»

Ethique et écoresponsable

Les produits sont fabriqués à la main en Suède par une entreprise familiale et artisanale. La collection est conçue à partir de bouleau ou de fibres de bois provenant de forêts locales certifiées FSC (forest stewardship concil ou conseil de soutien de la forêt - label environnemental) et de sources contrôlées.

Sans eau ni solvant. L’adhésif, la laque et le décor sont constitués d’un composé organique utilisé pour rendre les produits durables et résistants à l’eau.