Le dépouillement des votes n’est pas encore fini, ce mercredi 4 novembre, que Donald Trump a déjà annoncé qu’il allait le contester devant la Cour suprême, rapporte le New York Times. Le président sortant s’est exprimé lors d’une brève allocution à la Maison Blanche. Après avoir décompté les états qu’il avait gagnés, il a déclaré « Honnêtement, nous avons gagné l’élection ».
Cependant, le dépouillement n’est pas encore fini dans plusieurs états. Pour l’emporter, un candidat doit obtenir au moins 270 des 538 grands électeurs attribués dans les États. À ce stade du dépouillement (9h20 heure française), Donald Trump a obtenu 213 grands électeurs et Joe Biden 227.
De son côté, Joe Biden a déclaré à ses sympathisants, réunis en drive-in à Wilmington dans le Delaware, « Gardez la foi, nous allons gagner ! » L’ancien vice-président de Barack Obama a appelé à la patience face à la confusion qui régnait sur les résultats dans plusieurs États clés et a rappelé que ce n’était pas le rôle d’un candidat, lui ou son adversaire, de déclarer le gagnant de l’élection.