Bassin annécien: la Sibra adopte le système de billettique Oùra

Le 16 novembre, il sera possible d’avoir plusieurs titres de transports de la Sibra sur une même carte Oùra.
Le 16 novembre, il sera possible d’avoir plusieurs titres de transports de la Sibra sur une même carte Oùra. - Photo d’illustration

Le 16 novembre prochain marquera la fin de l’ère des tickets et abonnements en papier à la Sibra. Ce lundi-là, les titres de transport en commun (bus, car, train) seront remplacés par des cartes et des billets dits «intelligents», sans contact et rechargeables. Ce sera le déploiement, sur l’ensemble du réseau annécien, du système de billettique Oùra porté par la Région.

Quels sont les avantages pour les usagers ?

– Tous les titres de transport sont réunis sur une même carte.

– Les nouveaux supports, cartes comme billets, sont rechargeables.

– La validation des titres se fait sur une borne sans contact et sur un simple bip.

– En cas de perte ou de vol, la carte peut être instantanément rendue inutilisable et les titres de transport restant dessus seront récupérés.

– Il sera possible de créer sa carte ou de la recharger via la nouvelle boutique en ligne que va bientôt lancer la Sibra.

Quels intérêts pour la Sibra ?

Cela va lui permettre d’analyser l’usage des transports en commun pour mieux adapter l’offre à la demande.

Ainsi, la société de transport urbain de l’agglomération annécienne pourra accéder aux données de fréquentation du réseau, des horaires et des arrêts ainsi que le profil des usagers et les habitudes de déplacements (correspondance, intermodalité…)