Le tracé du tramway remis en cause par «Vivez Voltaire!»

Le tram doit arriver du Grand Saconnex via la douane, place du Jura, pour ensuite partir vers la Zac.
Le tram doit arriver du Grand Saconnex via la douane, place du Jura, pour ensuite partir vers la Zac.

Alors qu’une concertation publique donnait l’occasion aux habitants de s’exprimer sur le projet de prolongation du tramway de Grand-Saconnex à Ferney-Voltaire, « Vivez Voltaire ! » n’a pas manqué de réagir.

« Sur le fond, ce projet de tramway ne prend aucunement en compte le contenu des travaux du COPIL (Comité de Pilotage de la ZAC Poterie) depuis 2017. Plus généralement, ce projet ne prend absolument pas en compte l’impact de l’arrivée du tramway et de la réorganisation des transports sur l’activité économique et commerciale à Ferney-Voltaire, notamment dans les autres quartiers. »

Paimboeuf privilégié au détriment du centre-ville ?

« Or, en l’état, ce projet de tramway favorise massivement la ZAC Paimboeuf et le nouveau quartier de Très-la-Grange et accentue donc le déséquilibre au détriment des autres quartiers : ceux-ci restent desservis par un bus qui est évidemment un mode de transport bien moins performant – fût-il un « BHNS » : capacité insuffisante aux heures de pointe, fréquence (très) insuffisante en soirée, etc. C’est à Gex que le tramway doit aller au lieu de desservir un seul nouveau quartier en marge de notre ville. Bref, ce projet représente une menace supplémentaire pour l’activité des autres quartiers de Ferney-Voltaire et contredit la politique de revitalisation de la vie économique et commerciale dans l’ensemble des quartiers de Ferney-Voltaire, laquelle a pourtant été validée par toutes les entités membres du COPIL, dont Gex Agglo, la Mairie et Terrinnov. »