La Balme-de-Sillingy : l’eau du robinet n’est plus potable

La Ville de La Balme-de-Sillingy annonce mercredi 28 octobre 2020 que l’eau du robinet est temporairement impropre à la consommation.
La Ville de La Balme-de-Sillingy annonce mercredi 28 octobre 2020 que l’eau du robinet est temporairement impropre à la consommation. - Photo Pixabay

«   Ne buvez pas l'eau du robinet ». C’est le message que fait passer la Ville de La Balme-de-Sillingy à ses habitants mercredi 28 octobre 2020. La municipalité met en avant « des raisons d’ordre sanitaire ». L’eau a été « déclarée temporairement impropre à la consommation par l’Agence Régionale de Santé ». Il ne faut donc plus utiliser cette eau pour la consommation, mais aussi pour la préparation des aliments et le brossage des dents.

Les Balméens pourront récupérer des bouteilles d’eau potable auprès de la communauté de communes Fier et Usses (CCFU). Cette dernière les distribuera à la salle Georges-Daviet mercredi 28 octobre de 19h à 21h et jeudi 29 et vendredi 30 octobre de 18h à 20h.

La Mairie de La Balme-de-Sillingy précise que « cette contamination n’a aucun rapport avec celle survenue fin août et fait suite au fort épisode pluvieux de cette fin de semaine et ce malgré des mesures de traitement renforcées ».

Cet été, l’eau avait déjà été déclarée impropre à la consommation en raison d’une suspicion de présence de la bactérie escherichia coli. Des analyses avaient alors été réalisées sur la source qui alimente la commune. Cette fois encore, des traces d’E. coli ont été relevées.