Hommage à Samuel Paty : la rentrée scolaire du 2 novembre aura lieu à 10 heures

En raison de l’hommage programmé à Samuel Paty, la rentrée du 2 novembre aura lieu à 10 heures.
En raison de l’hommage programmé à Samuel Paty, la rentrée du 2 novembre aura lieu à 10 heures. - © Ville de Conflans-Sainte-Honorine

Le ministère de l’Éducation nationale a indiqué mardi 27 octobre que la rentrée des vacances de la Toussaint, lundi 2 novembre, serait décalée à 10 heures dans tous les établissements scolaires, rapporte France info. Cette annonce est intervenue lors d’une visioconférence avec les syndicats enseignants. Ce décalage permettra aux équipes enseignantes de prendre le temps de se préparer et d’échanger avant l’hommage prévu à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie sauvagement assassiné par un terroriste le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines.

Une séquence pédagogique

Après l’hommage, une « séquence pédagogique » sera organisée dans les classes. Elle aura pour but de reparler des faits et de « réaffirmer les principes républicains comme la liberté d’expression ».

Il reste cependant une inconnue dans l’organisation de cette rentrée : les décisions prises face à la pandémie de Covid-19 pourraient venir bouleverser la donne.