Vive la seconde main

Vive la seconde main

Les Poids Lourds

Vinted ? Bingo ! Fastoche, c’est l’application à télécharger gratuitement pour se délester de ses vêtements sans effort sur une communauté de 21 millions de membres. L’autre chouchou de la rédaction, c’est le site Vide Dressing où les grandes marques côtoient des marques de luxe à des prix imbattables. Attention à la carte bleue les filles !

Les enseignes s’y mettent 

Conscientes de ce second marché à fort potentiel des enseignes quadrillent le secteur en proposant à leur clientèle de revendre leurs vêtements. Ainsi, Petit Bateau a dédié une rubrique sur son appli où les clients peuvent revendre les vêtements de cette marque exclusivement of course… Cyrillus pratique la même technique sur le site web « Seconde histoire by Cyrillus », un peu de poésie dans ce monde de fripe ! Mais où la surprise opère, c’est avec Auchan qui se glisse dans la brèche avec l’ouverture de rayons dédiés à la seconde main dans cinq magasins-pilotes… un dossier à suivre !

Zoom sur « Trésors de Placard », made in Annecy 

C’est en 2013 que Virginie Comi se lance avec « Trésors de Placard » : un concept novateur qui trouve rapidement sa place dans la région.

Virginie Comi
Virginie Comi

Tous les deux mois, des vides-dressings éphémères sont organisés et, en 24h, les jeux sont faits pour les vendeuses ! Des dates très attendues qui regroupent une centaine de clientes venues chercher le coup de cœur parmi les 3.000 articles en vente sur place. Le concept ? Madame Y confie ses vêtements la veille de l’événement contre une participation de 10 euros. (Les articles doivent être en bon état, critères listés sur le site).

L’œil de lynx de Virginie se charge ensuite de mettre les précieuses marchandises en valeur sur les portants mais aussi d’assurer les ventes ! La bienheureuse Madame Y récupère son gain à l’issue de l’événement, moins les 30% de commission. Un partenariat win-win, le contact et les conseils en plus !