Aux bords du lac Léman, l’architecte et décoratrice d’intérieur Sarah Tarrano a repensé la résidence secondaire d’une famille parisienne passionnée de vintage.
Ce F3 au mobilier, à la moquette et aux papiers peints « dans leur jus » n’avait connu aucune rénovation depuis sa construction à la fin des années 70. Pourtant, les occupants désiraient préserver un maximum l’esprit rétro du lieu, en lui donnant simplement une nouvelle jeunesse.
Les objectifs ? Apporter de la lumière, décloisonner et retrouver une continuité entre les espaces tout en accentuant la couleur bleue préexistante, omniprésente dans l’appartement. Un fil conducteur qui a guidé la rénovation, du premier croquis à l’aménagement, en passant par la recherche de nuances.
Tout garder…mais tout changer !
Si les sols ont été refaits, il a été choisi de conserver pour son effet « tapis » une moquette en laine : bleue encre dans le séjour et marron glacé dans les chambres. Et du carrelage embellit désormais la salle de bains tandis que des lames collées ont été installées dans les WC et la cuisine pour plus de confort.
Sur les murs, une peinture bleu nuit habille l’espace coucher tandis qu’un bleu outremer côtoie un gris ammonite dans la pièce principale. Sans oublier la touche personnelle de Sarah, une fresque botanique panoramique en papier peint intissé satin signée PaperMint Paris.
Des détails qui font la différence
Pour gagner en légèreté, la cloison du couloir a été abattue puis reconstruite en demi-mur avec un claustra en contreplaqué Okoumé dont la tranche crée un motif graphique.
Le mobilier « grand-mère » chiné et la décoration colorée jouent les codes du minimalisme, entre kitsch et design. Autant de petites touches qui font d’une essentielle modernisation un écrin contemporain rendant hommage à l’éclat originel de l’appartement.