«Un soutien considérable de la population gessienne»

Associations, entreprises, élus ont soutenu les personnels durant la crise.
Associations, entreprises, élus ont soutenu les personnels durant la crise.

En plus du personnel, les partenaires ont été très présents. « L’établissement a reçu un soutien considérable de la population du Pays de Gex, des bénévoles, des associations, des entreprises, des élus locaux. Nous avons reçu des dessins d’enfants, du chocolat pour pâques, des repas ont également été offerts… Cette mobilisation générale a été très appréciée et a beaucoup touché les professionnels. »

Des tablettes numériques

Pour apporter du réconfort aux patients et résidents qui ne pouvaient pas voir leurs proches, les équipes, et notamment le service animation, ont mis en place des outils de communication. « Par exemple, les mairies de Gex et Divonne-les-Bains nous ont donné des tablettes qui ont permis des appels vidéo entre les résidents et leurs familles. » Ces tablettes sont aujourd’hui toujours utilisées.

Autre point, des visites exceptionnelles ont été mises en place. « Elles sont validées par les cadres de santé, les équipes, les psychologues, les médecins. Elles concernent les personnes qui subissent un impact fort de l’isolement. Nous les avons beaucoup développés, afin de favoriser le lien entre les familles qui est aussi une manière de favoriser l’état de santé de la personne. »

Un point positif à cette crise

Dans la gestion de la crise, la directrice déléguée trouve malgré tout des points positifs. « Le point positif de cette crise est d’avoir aujourd’hui développé notre agilité, notre créativité et des outils auxquels nous n’aurions pas pensé. »