En Belgique, Burger King sollicite une étoile au guide Michelin

Pour son nouveau «
Burger Master
», Burger King Belgique et Luxembourg espèrent bien recevoir une étoile au Guide Michelin. Réponse en janvier
!
Pour son nouveau « Burger Master », Burger King Belgique et Luxembourg espèrent bien recevoir une étoile au Guide Michelin. Réponse en janvier ! - © THOMAS LO PRESTI - LA VOIX DU NORD

L’information peut faire sourire mais l’enseigne de restauration rapide Burger King, connue pour ses coups de comm’, a très sérieusement sollicité une étoile au Guide Michelin. En Belgique et au Luxembourg, la chaîne américaine a même lancé une pétition pour encourager ses clients à soutenir cette demande et obtenir la prestigieuse récompense.

« Oui on l’admet, étoilé ne rime pas avec Burger King, débute l’enseigne de restauration. C’est vrai, chez nous vous ne trouverez pas de service à couverts en argent massif, de nappe en satin de coton, ni de service de voiturier à l’entrée. En revanche, vous trouverez des serviettes en papier absorbant puisque vous mangerez avec vos doigts, un service de drive pour emporter vos plats préférés où vous le souhaitez – sur une nappe en satin de coton avec des couverts en argent massif si ça vous chante – et oui, oui, vous serez servis sur un plateau. »

Un « tourbillon de goût »

Les arguments de Burger King pour défendre son « Master Burger » ? D’abord les ingrédients (du bœuf, du cheddar, de la mayo, de la moutarde, du bacon, des tomates et de la roquette) et un « hypnotique parfum » qui accompagne un « tourbillon de goût ». «   Et puis, vous en avez beaucoup dans votre livre rouge qui proposent des mets d’exception prêts en 5 minutes et tout ça garanti sans réservation 3 mois à l’avance ? », insiste la chaîne. « On la mérite cette petite étoile, non ? » conclut-elle.

S’il paraît assez peu probable que la pétition aboutisse, avec seulement un peu plus de 700 signatures sur les 1.000 requises, Burger King s’offre de nouveau un joli coup de pub avec une campagne qui a même attiré l’attention de CNN Business mais aussi du petit guide rouge qui s’est fendu d’une réponse sur Facebook : « Qui a dit qu’il nous fallait des couverts en argent ? », accompagné d’une photo du burger en question.

La prochaine édition du Guide Michelin Belgique et Luxembourg sort le 11 janvier prochain, on saura alors si Burger King a réussi son pari en répondant aux critères du prestigieux guide : qualité des produits, maîtrise des cuissons, harmonie des saveurs, personnalité du ou de la chef.fe, régularité dans le temps et sur le menu, entre autres.