Le Grand-Bornand: la manche de coupe du monde de biathlon est annulée

L’ombre des biathlètes planera cette année au-dessus du stade Sylvie-Becaert, au Grand-Bornand. La manche de coupe du monde a été annulée.
L’ombre des biathlètes planera cette année au-dessus du stade Sylvie-Becaert, au Grand-Bornand. La manche de coupe du monde a été annulée. - Photo C. Hudry - Le Grand-Bornand Tourisme

Interrogé sur la tenue de la manche de coupe du monde de biathlon au Grand-Bornand (dont le modèle économique est basé sur la billetterie), en décembre prochain, Michel Vion ne cachait pas une certaine inquiétude. « Ça serait une grande déception », répondait, jeudi 24 septembre, le président de la Fédération française de ski en cas d’annulation.

Malheureusement, la décision est tombée deux jours plus tard, samedi 26 septembre. L’étape, qui devait se dérouler dans la station bornandine du 14 au 20 décembre et co-organisée avec Annecy, ne figure plus au nouveau calendrier fixé par l’Union Internationale de biathlon (IBU), tout comme celle programmée à Östersund en Suède. Elle a été annulée.

Contexte sanitaire

Cette annonce intervient par rapport à la pandémie mondiale du Covid-19 et selon les « directives sanitaires établies par l’IBU et les réglementations sanitaires nationales en vigueur », indique les organisateurs du Grand-Bornand, dans un communiqué sorti ce jour-là.

Ce dernier ajoute : « Le Bureau Exécutif de l’Union Internationale de Biathlon (IBU) a annoncé aujourd’hui que les quatre premières épreuves de Coupe du Monde de Biathlon BMW IBU prévues initialement en novembre et décembre 2020 auront bien lieu aux mêmes dates et avec les mêmes programmes de course. Dans ce nouveau calendrier, la Coupe du Monde de Biathlon BMW IBU débutera à Kontiolahti (Finlande) comme prévu et restera sur place une semaine supplémentaire pour la seconde étape de Coupe du Monde. Le circuit se déplacera ensuite à Hochfilzen (Autriche) pour accueillir les troisième et quatrième semaines de compétition ».

C’est donc un nouveau coup dur pour la commune des Aravis qui a déjà dû renoncer en 2020 à deux autres événements majeurs qui en font sa renommée : Glisse en Cœur au printemps et Au Bonheur des Mômes cet été.