Chablais : avec les P’tits Malins, les enfants ont droit à leur propre festival

Le spectacle de théâtre musical Des(Habillages) vient tout droit d’Allemagne.
Le spectacle de théâtre musical Des(Habillages) vient tout droit d’Allemagne. - Katrin Schander

C’est avec un grand soulagement que Thierry Macia, directeur de la Maison des Arts du Léman et initiateur du festival, a présenté le programme de cette nouvelle édition des P’tits Malins. Dans une période aussi particulière que celle qu’on connaît, « garder un festival est un pari sur l’avenir ». « Le monde de la culture est en danger. Mais ici on a la chance de pouvoir le faire vivre et créer du lien. Malgré tout, nous participons au monde d’aujourd’hui et de demain », introduit le directeur.

Une journée entière au théâtre

Pendant 12 jours, pas moins de 16 spectacles seront au programme. Différentes disciplines comme le cirque, les marionnettes, le théâtre, la danse ou encore la musique viendront émerveiller les yeux des plus jeunes et de leurs parents. « Sur l’ensemble des spectacles, on est très fier d’y compter neuf créations. Un festival, c’est aussi ça », commente Thierry Macia. Avec «Une épopée», les enfants pourront notamment passer une journée entière au théâtre et vivre un spectacle-aventure. Il suffira de se munir de son pique-nique, de son sac à dos et de se laisser aller à ce mystérieux voyage. Des ateliers seront également proposés, notamment un consacré à la philo, parfait pour faire éclore les idées des enfants et leur permettre de partager leurs émotions après les spectacles.

Cette année, une petite nouveauté, en partenariat avec l’office de tourisme de Thonon, se glissera dans les locaux de la Maison des Arts du Léman : un Polaroid géant avec lequel les familles pourront se prendre en photo pour immortaliser leur passage au festival.

19 auteurs et illustrateurs

Sans oublier la fête du livre, qui se déroulera au cœur du festival pour la troisième année consécutive, en partenariat avec trois librairies, dix bibliothèques et médiathèques du Chablais. Des rendez-vous lecture, des expositions et des ateliers seront organisés. 19 auteurs et illustrateurs seront présents pour rencontrer les jeunes et leur transmettre leur savoir.

« On arrive à une certaine maturité avec cette cinquième édition et on espère qu’elle permettra à chaque participant et acteur d’être heureux », conclut Thierry Macia.

Un protocole sanitaire dans les règles de l’art

Afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions sanitaires possibles, la Maison des Arts du Léman a mis en place un protocole sanitaire « qui respecte scrupuleusement celui préconisé par l’Etat ». « On vient au théâtre pour continuer à vivre, pour continuer sa vie. C’est ce qu’on propose aujourd’hui, tout en s’adaptant à la situation », a assuré Thierry Macia, directeur de l’établissement.

A voir à la Maison des Arts du Léman au mois d’octobre

En plus du Festival des P’tits Malins, dédié aux enfants, plusieurs spectacles seront proposés aux Chablaisiens au mois d’octobre.

Un autre bon moyen pour la Maison des arts du Léman de prouver que l’activité culturelle n’a pas été achevée par la crise sanitaire de ces derniers mois.

Pomme

Chanson

Vendredi 2 octobre à 20 h 30 au Théâtre Novarina à Thonon.

Un fil à la patte

Théâtre

Par le Collectif 7. Mardi 6 octobre à 20h au Théâtre Novarina à Thonon.

Le spectacle Un fil à la patte se jouera début octobre à Thonon.

Une histoire de France

Théâtre

Par Maxime d’Aboville. Jeudi 8 octobre à 20 h 30 à la salle communale d’Yvoire. Vendredi 9 à 20 h 30 à la salle polyvalente de Massongy et samedi 10 à 18 h 30 à la salle polyvalente de Publier.

Erik Truffaz

Jazz

Samedi 10 octobre à 20 h 30 au Théâtre Novarina de Thonon.