(PHOTOS) Le centre sportif du Fayet rouvrira ses portes en septembre 2020

Le projet de réhabilitation du centre sportif du Fayer datait de 2012 et visait à diminuer la consommation énergétique du bâtiment. Il s’est étoffé depuis en un vaste programme afin d’intégrer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et une mise en conformité suivant les nouvelles normes.

Historique

Datant de 1968 et implanté sur un terrain appartenant à la commune, le centre sportif devait répondre aux besoins du lycée du Mont-Blanc René Dayve, situé à proximité. Les travaux furent financés à 70 % par l’Éducation nationale et par les communes du canton. En 1989, une convention est signée entre les 14 communes afin de gérer la répartition des charges. En 2016, pour des raisons de sécurité liées au vieillissement de la toiture, la piscine est fermée, elle accueillait près de 200 personnes par jour.

Le financement du projet

En 2017, après la réalisation des études, l’opération est estimée à 4,4 millions d’euros. Sur cette base, la Région accordera 2 millions d’euros de financement.

En février 2019, le coût total est estimé à 5,7 millions d’euros, le surcoût s’expliquant par le fait que des travaux complémentaires devront être obligatoirement réalisés (désamiantage, renforcement des structures, travaux de traitement de l’eau supplémentaires ainsi que les modifications des sanitaires). Une autre participation complémentaire est donc demandée à la Région.

Tout doit être prêt pour la rentrée

La fermeture au public est intervenue le 12 avril 2019 et le chantier a débuté avec la phase de désamiantage. La toiture a été déposée au mois de juillet et sera finalisée fin novembre 2019, ainsi que la mise en place de la nouvelle chaudière et de l’ascenseur. De janvier à avril, seront montées les cloisons, peinture, isolation intérieure et pose du nouveau sol.

En juin sera installé le mobilier. La réception du chantier interviendra dans le courant de l’été, avec la phase de tests de mise en service et le remplissage du bassin. La réouverture aux scolaires devrait s’effectuer en septembre si le chantier ne prend pas de retard dû aux intempéries.

La fréquentation du centre sportif

Le centre sportif du Fayet est utilisé essentiellement par les élèves du lycée du Mont-Blanc à 73 % (année scolaire 2015/2016). Les associations sportives fréquentent le centre à 18 % et le grand public a 6 %. Le reste du temps, les écoles primaires et l’Institut médico-éducatif qui en ont la jouissance, soit 3 %. Ils sont actuellement obligés de se rendre dans les piscines de Marlioz, de Saint-Gervais ou de Megève. La livraison du chantier sera un grand soulagement pour tous les sportifs du Pays du Mont-Blanc.