(PHOTOS) Nouvelle gare de Chambéry : « Un exploit » inauguré sous les sifflets

«   C’est l’aboutissement de plusieurs années de travaux, un vrai exploit réalisé par les équipes, c’est formidable », a affirmé, vendredi 8 novembre, le nouveau PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, lors de l’inauguration du pôle d’échanges mulitmodal de Chambéry.

Pour sa première sortie officielle, l’homme qui a succédé à Guillaume Pépy en début de semaine a voulu jouer la carte de l’apaisement alors que sifflets et fumigènes s’invitaient sur le parvis de la gare. « Le dialogue social est en marche. Je respecte les syndicats, je les ai vus ce matin, je les entends sur leurs inquiétudes et leurs conditions de travail. Je crois qu’on veut tous que l’entreprise marche bien, il faut savoir écouter ce que les services ont à dire et je crois beaucoup au dialogue », a appuyé Jean-Pierre Farandou tout en rappelant vouloir une « SNCF tournée vers les territoires ».

« Une simple gare locale plutôt qu’une gare internationale »

Un large dispositif de sécurité a entouré l’événement attendu depuis des mois. À l’extérieur, élus, syndicats et collectifs ont organisé une « alter-inauguration » pour demander plus de services. « Nous sommes heureux de cet ouvrage qui a été initié en 2011 mais nous allons inaugurer une simple gare locale plutôt qu’une gare internationale », regrettait Jean-Benoit Cérino, élu municipal PS, faisant allusion aux accès de la ligne ferroviaire Lyon-Turin privilégié sous la Chartreuse par l’Agglomération Grand Chambéry.

« L’éclatement » du pôle multimodal avec une gare routière éloignée au parc du Verney a aussi été pointé du doigt par le socialiste.

Trains de nuit, services de qualité, et plus de guichets

Les élus municipaux, départementaux et régionaux ont pour leur part réclamé à l’adresse du nouveau patron de la SNCF plus de trains vers Paris et rappelé à ce dernier l’importance des petites lignes avec le projet d’un RER entre Aix-les-Bains et Montmélian. « Ceci est plus qu’une gare, c’est un véritable pole d’échanges qui répond aux enjeux de la mobilité. […] La SNCF se doit de maintenir les TGV du matin mais aussi ceux de l’après-midi, condition sine qua non pour le remplissage des TGV », a insisté Xavier Dullin, président de Grand Chambéry, tandis que d’autres regrettaient la fermeture de gare, de guichets et la suppression des trains de nuit.

« Moins de monde dans les bureaux et plus sur le terrain ! »

Quant aux cheminots présents pour l’inauguration, leurs revendications principales se sont articulées autour d’une augmentation de moyens et d’une amélioration de cadencement pour les trains de la région. « On est sur le terrain en permanence et c’est nous qui faisons marcher l’entreprise, or on n’est pas considérés. On demande moins de monde dans les bureaux et plus sur le terrain. On se bat pour nous et pour les usagers », a affirmé Aurélien, conducteur de train.

Quelques chiffres

- 24,5 millions d’investissement

- Un ensemble de 1500 m²

- Une halle de 12 mètres de haut

- 522m² de mezzanines en bois

- 1 mur d’escalade de 10 mètres et 18 voies

- 700m² de surface végétalisée