Rumilly : longtemps en sursis, la fête foraine aura bien lieu

Cette année, la fête foraine de Rumilly ne durera qu’une semaine (du 16 au 23 septembre) au lieu de deux habituellement. Photo d’archive.
Cette année, la fête foraine de Rumilly ne durera qu’une semaine (du 16 au 23 septembre) au lieu de deux habituellement. Photo d’archive.

Il y a quelques semaines, la nouvelle municipalité de Rumilly annonçait l’annulation pure et simple de la fête foraine. Comme celle, d’ailleurs, de l’ensemble des manifestations prévues pour la fête patronale les 11, 12 et 13 septembre derniers.

En ville, on avait accusé le coup, bon gré, mal gré. Comme on avait accepté l’annulation de la « balouria » qui, avec les Patoisants de l’Albanais, offre d’ordinaire une belle vitrine sur les métiers et traditions d’antan.

Par contre, du côté des forains, on ne l’entendait pas de la même oreille. Car la fête foraine de Rumilly compte parmi les plus importantes du département. Et d’autres communes – Thonon-les Bains entre autres –, avaient autorisé de telles festivités, malgré les contraintes.

Les professionnels des manèges forains ont donc décidé de contester la décision municipale, en menaçant d’organiser une manifestation de grande ampleur dans les rues et avenues de la ville.

Heureusement, une solution pacifique a été trouvée. Dès le mercredi 9 septembre, une entrevue était organisée en mairie. « Nous pouvons être tout à fait satisfaits des résultats de l’issue des discussions que nous avons organisées depuis plus d’un mois avec les forains concernant la tenue de la fête foraine de Rumilly », annonçaient les élus à l’issue de la rencontre.

Certes la fête sera raccourcie – une semaine seulement du mercredi 16 au mercredi 23 septembre – et elle sera soumise à des obligations contraignantes, mais elle existera. Et, même masquée, les Rumilliens devraient lui être fidèles.

Quai des Arts, dix ans déjà

L’autre temps fort pour les Rumilliens, qui se déroulera également mi-septembre, c’est l’anniversaire du Quai des Arts. Dix ans déjà que ce complexe culturel est ouvert, à la grande satisfaction des habitants comme de nombreux spectateurs venus de la région.

Au programme : cirque, musique, théâtre, littérature, exposition de photographies… « Un joli condensé de ce que vous savourez depuis son ouverture en 2010 ! », se félicitent les membres de l’équipe de programmation. Ce samedi 19 septembre, dès 10 heures, tous les spectacles seront gratuits (certains soumis à des conditions de réservation).

En vrac, sur le parvis, dans la salle du Quai des Arts ou dans la médiathèque : Ophélia Théâtre, la compagnie Baroloso, Aurélie Loiseau. Mais aussi le Poématon, le Grille-Pain, la compagnie des Gentils, etc. Ou encore, pour terminer en rythme la journée, les chansons de Lümé et le spectacle de l’Utral Bal, à 20 h 30 dans la salle.

Pourquoi la Ville voulait annuler

Les raisons qui avaient poussé le maire de Rumilly a annuler la fête foraine touchaient au respect de la distanciation physique. « Sur les manèges, il n’est pas possible de canaliser les accès et de créer un sens de circulation unique pour que les gestes barrières soient respectés. D’autant que la consommation de confiseries et autres gourmandises sur place pose la question du port du masque », annonçait l’arrêté municipal.

De plus, le chapiteau de dépistage du Covid-19 installé sur la place posait problème… de même que l’accueil des caravanes d’habitation des forains pendant la fête à la base de loisirs des Pérouses (à cause de la distanciation). Des problèmes qui ont finalement trouvé une solution.