Douvaine
C’est en somme un petit rétropédalage que vient d’effectuer la mairie. Un an et demi après avoir approuvé la mise en place d’un forfait de nettoyage de 150 euros à payer pour toute personne surprise en train d’abandonner ses cartons en pleine nature, les Douvainois ont décidé d’abaisser la sanction à 76 euros.
Une annonce quelque peu surprenante quand on sait qu’en séance du 23 avril 2018, certains élus souhaitaient faire grimper le montant à 200 euros. « Si on fixe le forfait à 200 euros, avec le bouche-à-oreille ça ira vite et les gens sauront qu’il ne faut pas laisser ses poubelles à Douvaine ! », avait déclaré un conseiller municipal.
Des coups de sang en mairie
Mais 17 mois plus tard, le discours n’est plus vraiment le même. La mise en vigueur de ce forfait a entraîné des réactions en chaîne chez les personnes incriminées : « Des cartons, on en trouve, avec des adresses. Mais ça devient tendu car souvent les personnes visées se rendent en mairie et se plaignent de manière assez vive », constate, à regret, le maire, Jean-François Baud. C’est l’une des raisons qui a poussé l’élu douvainois à proposer à ses conseillers de réévaluer le montant. « Avec le recul, on se dit que ce n’est pas une somme négligeable. Et comme il n’y a pas que des gros salaires à Douvaine, je propose que l’on soit plus souple. 76 euros, cela me paraît adapté ».
« Quel message on envoie aux jeunes générations ? »
A l’écoute de la délibération, certains élus font la grimace. La pilule a du mal à passer, notamment pour Jérôme Cavard : « Attendez, il y a bien une déchetterie à Douvaine non ? Qui marche très bien, où l’on peut se rendre facilement ? Je pense qu’il y a un moment où il faut dire non. C’est 150 euros et il faut que tout le monde le sache. Quel message on envoie aux jeunes générations ? », s’exaspère-t-il, suivi en cela par Karine Le Reun.
L’adjoint aux finances, Pascal Wolf, explique pour sa part que la mairie se heurte à une principale difficulté, qui l’empêche d’appliquer sans sourciller son forfait de 150 euros : « La problématique c’est de prouver que la personne est en cause. Parce que les gens qui viennent se plaindre en mairie vous expliquent que c’est quelqu’un d’autre qui a jeté leur carton… » Au fond de la salle du conseil, le chef de file de l’opposition, Olivier Barras, soupire : « C’est toujours la même histoire. Le vieux coup de l’enveloppe qui s’envole et finit par terre… »
À l’issue des débats, six élus ont décidé de voter contre cet abaissement du forfait de nettoyage , ce qui n’a donc pas été suffisant pour empêcher l’approbation de la délibération.
Une sanction plus clémente permettra-t-elle de calmer le courroux de certains Douvainois sans augmenter pour autant le nombre de dépôts sauvages ? Réponse dans les prochains mois.