La comédienne Diana Rigg s’est éteinte

Diana Rigg s’est éteinte à l’âge de 82 ans, jeudi 10 septembre.
Diana Rigg s’est éteinte à l’âge de 82 ans, jeudi 10 septembre. - © REX/Shutterstock - The Guardian

La BBC a annoncé jeudi 10 septembre le décès de Diana Rigg, à l’âge de 82 ans. Elle était devenue une star dans les années 60 en incarnant Emma Peel, une des premières femmes d’action du petit écran, dans la série Chapeau melon et bottes de cuir, aux côtes de Patrick Macnee. Un classique de la télévision, multirediffusé au cours des années.

Elle faisait également partie des James Bond girls, elle interprétait le rôle de la femme de l’agent secret dans le 6e opus de la série, Au service secret de sa majesté. Sa carrière ne s’est pas arrêtée aux années 60 et elle a incarné de nombreux rôles au cours des années. Anoblie par la reine Elizabeth II en 1990, elle est apparue dans de nombreuses productions de la BBC mais aussi au théâtre. Elle fait aussi une apparition remarquée en 2013, dans la série culte Doctor Who, dans le rôle de la diabolique Mrs Gillyflower, un rôle écrit spécialement pur elle.

Diana Rigg en 2013 dans la série de la BBC Doctor Who.
Diana Rigg en 2013 dans la série de la BBC Doctor Who. - © BBC

Le dernier rôle qui a contribué à son succès est celui de lady Olenna Tyrell, dans Game of thrones. Surnommée « la reine des épines », elle affrontait la redoutable Cersei pour faire libérer ses petits-enfants de prison, puis les venger après leur mort tragique.

Selon le Guardian, elle n’avait pourtant jamais regardé la série.

Dans Game of Thrones, Diana Rigg incarnait la redoutable Olenna Tyrell.
Dans Game of Thrones, Diana Rigg incarnait la redoutable Olenna Tyrell. - © Rex Features