La redevance télé sera-t-elle plus élevée pour les familles que pour les célibataires ?

Le gouvernement envisage de revoir les modalités le calcul de la redevance télé, qui pourrait être adaptée en fonction de la taille du foyer.
Le gouvernement envisage de revoir les modalités le calcul de la redevance télé, qui pourrait être adaptée en fonction de la taille du foyer. - Pierre Le Masson / VDNPQR

Les familles paieront-elles bientôt plus cher la redevance télé que les célibataires ? Même si « rien n’est tranché », selon le gouvernement, celui-ci envisage de moduler le montant à payer en fonction de la taille du foyer, révèle Le Figaro. Le calcul de cet impôt était jusqu’à maintenant fondé sur la taxe d’habitation, mais celle-ci va disparaître pour 80 % des Français.

Plus vous serez nombreux devant la télé, plus le montant sera élevé

Il fallait donc trouver une parade. La redevance pourrait donc être adossée à l’impôt sur le revenu, être mensualisée, mais aussi être modulée selon la taille du foyer. En clair : plus vous serez nombreux devant la télé, plus le montant sera élevé. À l’inverse, la facture sera moins élevée si vous êtes célibataire. Selon Le Figaro, le gouvernement - qui attend la remise d’un rapport sur la réforme de la contribution à l’audiovisuel public - a acté le principe d’une baisse d’un euro, faisant passer la redevance de 139 à 138 euros.