(VIDEOS) Annecy : un programme alléchant pour l’Hivernal, le petit frère du Festival du film d’animation

L’Extraordinaire voyage de Marona - film en compétition lors du Fifa 2019 - sera présenté lors de la cérémonie d’ouverture, samedi 7 décembre à Bonlieu.
L’Extraordinaire voyage de Marona - film en compétition lors du Fifa 2019 - sera présenté lors de la cérémonie d’ouverture, samedi 7 décembre à Bonlieu.

Annoncé le 17 octobre dernier via quelques éléments succins, l’Hivernal, le petit frère du Festival international du film d’animation d’Annecy, commence à se dévoiler. Mickaël Marin et Dominique Puthod, respectivement directeur et président de Citia, la structure qui porte les deux manifestations, ont officiellement présenté leur bébé mardi 5 novembre. Voilà ce qu’il faut savoir à son sujet.

Son ambition : faire de l’animation toute l’année

« Parce que l’animation ne doit pas être présente à Annecy qu’une semaine par an (en l’occurrence pendant le Fifa en juin), il nous semblait important de créer un deuxième rendez-vous dans l’année », a expliqué Dominique Puthod. « De cette façon, nous renforçons également notre position sur l’échiquier mondial du cinéma d’animation », a complété Mickaël Marin. « Plus tard, ont précisé les deux hommes, d’autres outils comme la cité du cinéma viendront enrichir cette ambition ».

Son public : les habitants du bassin de vie

Alors que le Fifa s’adresse surtout aux festivaliers et aux professionnels, l’Hivernal, lui, sera orienté vers « toutes les personnes qui aiment l’animation mais qui ne parviennent pas à se libérer – où à se procurer des places – en juin parce que tout part très vite », a assuré le président de Citia. Les Annéciens et les habitants du bassin de vie sont ainsi clairement ciblés. « Ils sont fiers qu’on soit la capitale mondiale de l’animation mais ils n’en profitent pas, ou peu. On veut changer la donne », a renchéri le directeur. Enfin, après avoir beaucoup misé sur les professionnels ces dernières années pour affirmer la stratégie annécienne, les deux responsables jugent qu’il est temps, désormais, d’entamer un nouveau cycle. « Maintenant, on se concentre sur le grand public. »

Son rôle : l’éducation à l’image

Pour parfaire la culture des cinéphiles en matière d’animation, le programme de l’Hivernal (à retrouver sur notre site à partir de 16 heures aujourd’hui) sera volontairement éclectique. « L’animation, ça n’est pas que des blockbusters, a insisté Dominique Puthod. C’est bien plus riche que ça. Dans les formes, les formats, les modes de narration, l’esthétisme… L’Hivernal veut présenter tout ça. » Pour l’élu, ce festival viendra en support des parcours d’image animée proposés dans les écoles annéciennes.

Le programme

Vendredi 6 décembre :

- 14 heures. Les hirondelles de Kaboul, au cinéma de Novel (séance réservée aux scolaires).

- 18 heures. Klaus, à Bonlieu (séance gratuite).

- 18 heures. Les hirondelles de Kaboul, à la Turbine de Cran-Gevrier (payant).

Samedi 7 décembre :

- 14 heures. Best of Annecy Kids, auditorium de Seynod (séance gratuite).

- De 14 heures à 20 heures. XR@Annecy, au Pathé d’Annecy (démonstrations gratuites).

- 14 h 30. Samsam, au Pathé d’Annecy (payant).

- 16 h 30. Le voyage du Prince, aux Nemours (payant).

- 18   heures. L’extraordinaire voyage de Marona, au Rabelais de Meythet (payant).

- 19 h 30. Mémorable puis J’ai perdu mon corps, au cinéma de Novel (double séance payante).

- 20 heures. Weathering with you, au Pathé d’Annecy (payant).

- 20 h 45. J’ai perdu mon corps, à la Turbine de Cran-Gevrier (payant).

Dimanche 8 décembre :

- 10 h 30. Best of Annecy Kids au cinéma de Novel (séance gratuite).

- 14 h 30. Vic le viking au Pathé d’Annecy (séance payante).