Le port du masque est-il obligatoire au centre-ville de Thonon ?

Le port du masque est-il obligatoire au centre-ville de Thonon ?

Sur tous les principaux accès au centre-ville de Thonon, et notamment aux deux extrémités de la Grande Rue, des panneaux, posés sur des barrières, indiquent « Port du masque obligatoire » alors qu’aucun arrêté obligeant la protection faciale dans la rue n’a été signé à Thonon. Une situation qui interroge locaux et touristes.

La réponse est simple, et c’est le maire, Christophe Arminjon, qui la donne : « le port du masque n’est obligatoire nulle part, sauf s’il y a des manifestations, comme les marchés, les braderies ou bien les nocturnes ». Alors pourquoi la présence de ces barrières, qui incitent clairement le badaud à se munir de son masque ? « C’est simplement pour des raisons pratiques. On ne va pas demander à des gens de mettre des barrières le lundi pour le marché, de toutes les ramasser quelques heures plus tard, de les remettre, puis de les ôter à nouveau pour ensuite les installer pour les nocturnes du vendredi ou une animation du week-end… », explique l’édile, avec une autre idée derrière la tête : « On ne va pas se mentir, si la présence de ses barrières peut inciter certaines personnes à mettre leur masque quand elles vont au centre-ville, en dehors des manifestations, c’est tant mieux  ».

Le mystère est donc levé, si vous circulez à Thonon, hors manifestations, vous n’êtes pas obligés de porter votre masque, même s’il est fortement conseillé de le faire. Mais avec l’évolution de l’épidémie, et un virus qui semble se propager à nouveau très vite, peut-on imaginer un arrêté obligeant le port du masque dans les rues de Thonon dans un futur proche ? « Je n’ai absolument aucune information, aucun rapport qui pourrait me pousser dans cette direction. Cela change très vite, comme depuis le début de l’épidémie on est un peu au jour le jour, mais ce n’est pas du tout d’actualité pour l’instant », rassure Christophe Arminjon.