Albanais : le «Pôle» dévoile sa nouvelle programmation

Troisième saison pour « Le Pôle » d’Alby-sur-Chéran.
Troisième saison pour « Le Pôle » d’Alby-sur-Chéran.

Il aura fallu plus de dix ans pour que ce qui n’était au départ qu’une idée devienne réalité. En 2005-2006, les élus de la Communauté de communes du Pays d’Alby avaient engagé une réflexion sur le manque d’équipements culturels et sportifs de leur territoire. Et, en 2015, démarrait le chantier du « pôle culturel et sportif du Pays d’Alby ».

Au programme : des locaux pour l’Ecole de musique, une salle de spectacles-auditorium de 300 places, des salles de répétition, ainsi que deux logements de fonction. Et un gymnase de 3 500 m² avec mur d’escalade.

La réforme territoriale est passée par là et il a fallu trouver une structure porteuse pour achever et faire vivre cet équipement. En effet, le Grand Annecy qui, depuis le 1er janvier 2017, intègre l’ex-Communauté de communes du Pays d’Alby, ne compte dans ses compétences ni la culture, ni le sport. Du coup, les élus du Pays d’Alby ont créé le SIPA, Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby avec sept des onze communes qui composaient l’ancienne communauté de communes (les communes de Mûres et de Saint-Félix ont choisi de conventionner avec le syndicat).

Inauguré en grande pompe à l’automne 2017, sa première véritable saison de spectacles a débuté grâce à la mise en place d’une équipe d’animation.

Tous les genres artistiques

« Ce programme ne peut se dévoiler sans songer à l’arrêt soudain de notre saison dernière, à cette pause inattendue, ce temps suspendu qui a bousculé ce que nous tenions pour acquis », annonce l’équipe de programmation. Celle-ci, pour la saison 2020-2021, affiche un savant mélange de tous les genres artistiques : théâtre, danse, musique, chanson, marionnettes, BD, récit… De « Lalala Napoli » (16 octobre) à « L’Avare » (28 mai), en passant par les spectacles des compagnies Sylvie Santi ou la musique des Swingirls comme du Quatuor Annesci, entre autres, la saison propose un beau panel de rendez-vous pour un public large.

Avec, également, « Les petits moments du Pôle », des moments hors spectacles « pour être ensemble, les plus petits comme les plus grands. Pour partager, découvrir et laisser gambader son imagination ».

La billetterie sera ouverte à partir du 7 septembre : en ligne sur www.lepolepaysalby.fr, ou à l’accueil du Pôle (lundi au vendredi 8h30-12h / 14h-17h). Contact : 04 50 68 11 99, ou info@sipalby.fr

La soirée de lancement, ce sera le samedi 26 septembre à 19h. Une soirée festive ouverte à tous. La nouvelle programmation sera présentée par la « Diva rurale » Jocelyne Tournier et les comédiens du Chapiteau Théâtre Compagnie.

Gratuit, sur réservation.