Au milieu des îlots de logements qui sortent de terre les uns après les autres vont aussi voir le jour, sur le site des Trésums d’Annecy, deux bâtiments supplémentaires. Une résidence pour sénior et un hôtel quatre étoiles. Celui-ci, dénommé le Pélican (lire par ailleurs) a vu sa première pierre être posée mardi 5 novembre en présence de tous les acteurs du projet.
Cet établissement situé en bordure de lac et construit par le groupe haut-savoyard Pollet-Villard (PVG) comportera 103 chambres et suites (pour un total de 236 couchages) et s’étalera sur une surface de 4800 m2. 45 personnes seront recrutées prochainement pour le faire tourner.
En lien avec son environnement
Se voulant exemplaire sur le plan environnemental, le Pélican sera alimenté par la future boucle d’eau du lac, qui lui fournira eau chaude, chauffage et climatisation. « En France, peu d’autres équipements de cette taille – voire aucun –, bénéficient de cette technologie de pointe », s’est félicité Olivier Pollet-Villard, directeur général du groupe.
Pour aller encore plus loin en la matière, le Pélican intégrera par ailleurs, dès la fin de sa construction (prévue au second semestre 2021) le collectif mondial «1 % for the planet« et reversera donc 1 % de son chiffre d’affaires annuel à une association œuvrant pour la protection de l’environnement et de la nature.
Enfin, parce qu’il se veut, aussi, ouvert sur son quartier (où vivent déjà près de 1000 personnes), le quatre étoiles – dessiné comme les immeubles par le cabinet de Christian de Portzamparc - proposera un bar, une terrasse et un restaurant accessibles à tous.
Le bâtiment principal de l’hôtel prendra place à l’intérieur des murs des anciens hospices d’Annecy, construits en 1820. Qui plus est, c’est l’oiseau emblème des hospices, le pélican, dont une représentation est sculptée sur le fronton du bâtiment historique, qui a inspiré le nom du quatre étoiles. Enfin, il est à noter que le cèdre centenaire ancré sur place sera conservé.