Bellegarde: feux de poubelles, Halloween dérape à Arlod

Les conteneurs poubelle récupérés aux alentours ont été rassemblés au pied du lampadaire avant d’être incendiés.
Les conteneurs poubelle récupérés aux alentours ont été rassemblés au pied du lampadaire avant d’être incendiés.

Selon plusieurs témoins, les troubles ont commencé vers 19h le 31 octobre dernier, rue Centrale à Arlod (Bellegarde, Valserhône), à peu près en face de l’école. Des pétards et des feux d’artifices pour commencer. Rien de bien grave jusque-là.

Mais les choses se sont aggravées avec, en début de soirée, l’incendie d’un conteneur poubelle ramené sous un lampadaire, en bordure de chaussée. Prévenus, les pompiers interviennent, mais hésitent à descendre de leur véhicule en raison de la présence d’au moins deux dizaines d’individus sur le parking limitrophe. Le feu est finalement circonscrit.

Les choses ne s’arrêtent pas là. A 22h30, d’autres conteneurs poubelle, tirés du voisinage, sont rassemblés au pied du même lampadaire, « celui qui supporte une caméra de surveillance  », fait remarquer un riverain. Et les individus présents y mettent le feu. La caméra serait-elle visée ? A l’arrière des bâtiments locatifs, un canapé abandonné depuis quelques jours est également incendié. Retour des pompiers, accompagnés cette fois des gendarmes. Le feu est éteint, sous les yeux des badauds, pas décidés à quitter les lieux.

Les gendarmes, renforcés par la BMO, le peloton de Saint-Martin-du-Fresne et Nantua, restent alors en faction jusqu’à ce que le rassemblement se disperse.

Le reste de la nuit sera tranquille pour les Arlodiens du centre-bourg. Mais l’exaspération des riverains reste intacte : « Ils ont même fait fondre les interphones de l’immeuble, peste l’un d’entre eux, on va aller jusqu’où, comme ça ?  » Le maire de Valserhône a été informé de la situation, pas nouvelle dans ce quartier. Mais qui semblait quelque peu apaisée jusque-là...

« Nous ne perdons pas espoir d’identifier des individus responsables, confie le capitaine Jung, de la compagnie de Gex. A ce sujet, tous les témoignagnes sont les bienvenus !  »