Mont-Saxonnex: la route touristique de Morsullaz sécurisée

Le 28 septembre, à l’invitation de Frédéric Caul-Futy, maire de la commune du Mont-Saxonnex, s’est déroulée l’inauguration de la fin des travaux de sécurisation de la route de Morsullaz, près de Bonneville. Étaient présents le député Martial Saddier, les conseillers départementaux, Denis Duverney vice-président de la voirie et Marie-Antoinette Métral, les élus locaux, les services techniques et les entreprises.

Alors qu’elle était fréquentée tant par les locaux que par les touristes, les travaux de démolition de l’annexe de l’ancien hôtel de la gorge du Cé, pour l’amélioration des conditions de circulation de la route d’accès aux sites touristiques de montagne, étaient attendus de tous depuis 18 ans.

Un virage dangereux

Achetée en 2001 par la commune, cette friche hôtelière qui masquait la visibilité du virage à l’entrée de la route était considérée comme dangereuse. La démolition de ce bâtiment puis le confortement de son mur arrière au droit du virage qui a été conservé pour soutenir la route, ont permis un élargissement de la route de 80 cm, améliorant ainsi la visibilité. L’espace libéré permettra de créer une nouvelle aire de stationnement prévue au projet global d’aménagement du village.

Les élus réaffirment leur soutien à la ruralité

« De par notre position géographique particulière de montagne, nous ne sommes pas confrontés aux mêmes problématiques et les travaux sont plus coûteux », souligne Martial Saddier. Afin que les petites communes puissent se développer dans de bonnes conditions, il est important de les épauler. Coût de l’opération, 110 000 euros, financés à 50 % pour la démolition et de 70 % pour les travaux de confortement.