Méribel : Des assises et un salon pour les 10 ans d’Alpes Home

Alpes Home est le lieu de promotion de l’architecture, de la décoration, du design et de l’art de vivre en montagne.
Alpes Home est le lieu de promotion de l’architecture, de la décoration, du design et de l’art de vivre en montagne.

Cette 10e édition est placée sous le signe du développement durable et de l’alliance entre architecture et paysage, afin de respecter l’environnement et préserver la montagne.

Un salon pour tous

Entre le bel espace extérieur et les chapiteaux, le public pourra découvrir une soixantaine d’exposants, présentant le meilleur des savoir-faire alpins. C’est une bonne occasion de découvrir de jolies choses, tout en privilégiant le circuit court, tant dans la décoration que dans la rénovation. Alpes Homes entend bien démontrer que la consommation locale est plus qu’une tendance, une démarche de développement durable. Les enfants disposent d’un grand espace d’activités. Sensibilisés à l’architecture et à l’urbanisme, ils sont invités à imaginer la station de demain. Les organisateurs mettent tout en œuvre pour assurer la sécurité de chacun selon les consignes en vigueur (larges allées, contrôle des flux, sens de circulation…).

Les assises de la relance de l’économie de montagne

Cette dixième édition se veut exceptionnelle et festive. Après la crise du printemps, le salon a pour double objectif de relancer l’activité de montagne et de proposer un événement aux vacanciers présents en montagne. Les Assises de la montagne seront l’occasion d’aborder les enjeux de l’immobilier de montagne, en termes d’attractivité touristique et de relance de la filière en construction neuve tout comme en rénovation. Elles sont destinées aux professionnels et aux élus.

La relance économique en toile de fond

Durant 2 jours de nombreux intervenants soigneusement sélectionnés, décrypteront la situation de l’économique de montagne afin de mieux appréhender son évolution. Les intervenions se déclinent sous 2 formats : « outside » avec des témoignages et « inside » sous forme de table ronde où les invités débattent et apportent des solutions concrètes. Les thématiques sont variées : remobiliser la clientèle nationale et de proximité, les perspectives économiques, les valeurs des vacances à la montagne… Le vendredi après-midi sera plus particulièrement dédié à l’espace, l’urbanisation des stations, l’architecture et la décoration.