Ç a fait énormément de bien de voir tout ce monde, de danser et de vivre ! » Rue de Genève, vendredi 3 juillet, Dominique et son amie Déborah se déhanchaient devant un trio partageant sa musique.
Des rues piétonnisées
Dans les rues d’Aix-les-Bains, la vie reprend et en chanson. Après la période de confinement, subie particulièrement pour les commerçants et restaurateurs, la Ville, en partenariat avec la fédération aixoise des artisans et des commerçants, a choisi de compléter son programme d’animations estivales en proposant les vendredis festifs.
L’idée : privatiser une rue, chaque vendredi des mois de juillet et août, entre 18 h et 21 heures pour permettre aux Aixois de s’approprier une rue piétonnisée pour l’occasion. Si l’objectif est de permettre aux bars et restaurants d’agrandir leurs terrasses, les autres commerces sont invités à étendre leurs horaires d’ouverture.
Les commerçants partagés
Et pourtant, l’action, censée favoriser le trafic piétonnier et donc potentiellement le commerce, n’a pas fait pas l’unanimité auprès des professionnels de la rue de Genève. « C’est une catastrophe, ils nous ont bloqués la rue dès 16 heures », s’écrie Claire Ohman, gérante d’un magasin de sacs à main. « Il faut faire plaisir à tout le monde. Ça aide peut-être les bistrots mais pas nous », ajoute son mari Jean en train de plier bagages bien avant 19 heures.
Un peu plus haut dans la rue, une fleuriste regrette également la piétonisation de la rue aussi tôt et de ne pas avoir eu le temps de s’organiser.
De l’autre côté de l’artère, l’initiative est vue d’un bon œil. « Ça met de l’animation, ça donne envie de se poser et c’est bien en ce moment. En plus la musique est bonne, ça change de celles qui passent à Noël ! », rit l’opticienne.
Dans une boulangerie, deux salariées apprécient l’ambiance de la rue mais n’en profiteront pas pour étendre leurs horaires. « On a été mises au courant trop tard mais je pense que c’est une bonne chose pour tout le monde ».
Sur les terrasses pleines, l’enthousiasme reste au rendez-vous. « Avec un groupe au top comme celui-là, ça ne peut être que bénéfique pour nous », lance un serveur.
« C’est vraiment très agréable pour l’été et si ça peut aider les commerces à limiter la casse, il faudrait même l’élargir à un autre jour de la semaine », souligne Gaëlle qui découvre le vendredi festif en rentrant chez elle.
Le deuxième vendredi festif s’installera place Carnot, depuis le rond-point de Monoprix en remontant la rue du Casino jusqu’à l’avenue du Général de Gaulle, rue des Bains, avenue des Fleurs.
The Whope animera la soirée pour une ambiance pop rock !