La panthère des toits volée au zoo

La panthère a été volée dans la nuit de lundi 23 à mardi 24 septembre au zoo de Maubeuge. Photo Baziz Chibane - VDNPQR
La panthère a été volée dans la nuit de lundi 23 à mardi 24 septembre au zoo de Maubeuge. Photo Baziz Chibane - VDNPQR

Jeudi 19 septembre, à Armentières, près de Lille (Nord), une panthère qui vagabondait sur les toits était capturée par les forces de l’ordre. En attendant d’identifier son propriétaire, l’animal avait été confié au zoo de Maubeuge, où il se trouvait en quarantaine dans l’enclos inoccupé des tigres. La panthère devait être confiée ensuite à un refuge spécialisé dans l’accueil des félins et singes malmenés dans la Loire.

Le fauve a été dérobé dans la nuit du 23 au 24 septembre, dans l’enceinte du zoo. Les autorités ont été prévenues dès 8 heures du matin. Le zoo n’est pas gardé la nuit mais dispose de nombreuses caméras de vidéosurveillance et se situe à 50 mètres du commissariat de police. L’enclos de l’animal a été forcé, vraisemblablement par un coupe-boulon mais les points d’entrée et de sortie du zoo n’ont pas subi d’effraction.

L’enquête est en cours

Les agents de la brigade spécialisée des vols et la police scientifique ont procédé à des relevés d’empreinte et les bandes-vidéo sont en cours d’analyse. A priori l’enquête s’orienterait vers la piste du mystérieux propriétaire de la panthère, toujours activement recherché par la police d’Armentières. Le maire de Maubeuge, Arnaud Decagny, a donné des précisions sur sa page Facebook :