Annecy: Un «escape game» insolite... pour gastronomes

Il s’agit d’un jeu pendant lequel on prend son temps...
Il s’agit d’un jeu pendant lequel on prend son temps... - Messager

Décidément, les escape games se déclinent à toutes les sauces ! Du thème policier à celui d’Harry Potter, voici qu’arrive celui de la gastronomie. Le principe est celui des énigmes à résoudre pour accéder à un voyage culinaire en trois plats. A l’initiative d’une jeune entreprise lyonnaise Parallele Evenements, Marion Ozanne-Bréda haut-savoyarde et Nicolas Taba se lancent dans ce nouveau concept. Décryptage par Marion, l’organisatrice :

Où se rendent les joueurs ?

« Généralement dans un restaurant réservé pour l’occasion. À Annecy, nous allons faire un test sur une dizaine de soirées de février à mars 2020 au Haven, avec une douzaine de convives. L’idée est de lancer ce concept nomade qui commence à s’exporter dans différentes villes de France. Nous pouvons aussi adapter le jeu lors d’un événement d’entreprise.

Comment se déroulent les énigmes ?

Le jeu est totalement intégré au repas. La première énigme mène à l’entrée, puis au plat principal et ainsi de suite. Dans tous les cas, chaque mystère résolu sera célébré par une dégustation du plat débloqué. Au dessert, il faut faire preuve de ruse pour découvrir le code secret du coffre-fort contenant la recette à dérober. On joue en équipe ou en solo.

Le temps est-il limité ?

Non, pas du tout. Dans ce jeu, on prend son temps, pour déguster, échanger, découvrir, partager... A l’opposé des autres escape games, le but ici n’est pas de remporter des points ni d’accéder à des pièces secrètes, mais de manger !

Quel est le mode de financement ?

Nous venons de lancer une campagne de financement participatif. Quant au tarif d’une soirée animée, il est de 49 euros par personne comprenant entrée, plat, dessert avec boissons. »

Le programme

Dix escape game culinaires auront lieu du 24 février au 4 mars 2020 à 19h30, au Haven Restaurant, 5, rue Filaterie à Annecy.

Tous les régimes alimentaires sont les bienvenus. Pré-réservation jusqu’au 25 novembre 2019 sur cette page.