Interrogé par le Parisien le 30 octobre 2019, le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a annoncé la mise en place de nouveaux leviers de contrôle des plateformes de location de logements. Ces mesures concernent Airbnb mais aussi Leboncoin ou encore Homeaway. À compter du 1er décembre, ces plateformes auront l’obligation de remettre aux maires, chaque année, la liste des logements mis en location sur leur site. Julien Denormandie a ainsi annoncé qu’il avait signé un décret pour éviter qu’un appartement ayant déjà passé le nombre de nuitées légales autorisées sur une plateforme puisse se reporter sur une autre.
Des « listings »
« Ce décret impose à toutes les platesformes de remettre une fois par an la liste de tous les logements loués : adresses, numéro d’enregistrement et nombre de nuitées.
Une mesure que Ian Brossat, maire adjoint (PCF) en charge du logement, cité dans les colonnes du Parisien, trouve insuffisante. L’élu réclame que l’on abaisse le seuil de 120 jours à l’instar de « Barcelone, Londres, New York » ou encore « Madrid ».
À Annecy, la ville exerce un suivi des locations sur ces plateformes depuis la mise en place d’un numéro d’enregistrement en 2018 : plus de 2 000 logements sont enregistrés.