En pleine crise du coronavirus, le premier tour des élections municipales a réservé quelques surprises aux électeurs. La Roche-sur-Foron ne semble pas y avoir échappé en voyant la gauche et Jean-Claude Georget, principal opposant au maire sortant au cours de la dernière mandature, arriver en tête des suffrages (31,84 %). Comme pour assommer un peu plus ses adversaires, Sébastien Maure et Olivier Chomat, celui qui se revendique d’une idéologie écologique a surpris en fusionnant avec Jean-Yves Broisin, arrivé, quant à lui en dernière place du premier tour. Mais au-delà des calculs politiciens, c’est bien sûr à travers leurs propositions que les candidats arriveront à se démarquer le 28 juin et à convaincre les nombreux abstentionnistes du 15 mars (57,06 %).
Andrevetan et le PLU
Le sujet le plus crispant entre les candidats est, sans surprise, l’avenir du quartier de l’ancien hôpital Andrevetan. « Dans le PLU, la mairie a classé ce quartier en secteur spécifique de construction sans limite de hauteur pour les immeubles. On parle du cœur de ville est c’est très important et on ne peut pas laisser autant de circulation revenir. Si je suis élu, les logements du projet initial seront remplacés par une résidence senior », explique Olivier Chomat qui veut aussi revenir à une ancienne idée d’écoquartier à proximité de la gare pour redynamiser le quartier. De son côté Jean-Claude, Georget, ne semble pas non plus d’accord avec ce projet immobilier qui « pourrait défigurer le centre historique de la Roche-sur-Foron ».
Le maire sortant est, quant à lui, sûr de son projet, essentiel pour la commune qui souffre d’un trop grand manque de logements. « Il faut se donner les moyens d’attirer les familles et d’offrir à la commune la modernité qu’elle mérite. Je veux d’ailleurs mettre en place un manager du centre-ville pour les habitants qui y habitent mais aussi pour aider les commerçants. »
L’écologie, mère de conflits
N’allez pas dire à Olivier Chomat et Sébastien Maure que Jean-Claude Georget est le candidat de l’écologie. Vous pourriez les froisser. En effet, même si le gagnant du premier tour se targue d’être le plus écolo des trois, les autres n’en démordent pas : ils le sont tout autant voire plus. « Georget n’a pas le monopole, il a pris le train en route. Je veux dépolluer le centre-ville et remettre les déplacements doux au cœur de nos projets. J’aimerais aussi que nous soyons autonomes d’un point de vue énergétique », affirme Olivier Chomat rejoint par le maire sortant. « La croissance et l’écologie ne sont pas des dogmes opposés. Je suis pour un développement économique vert de la Roche. Je mettrais une couche verte dans chacune de mes décisions de maire. »
La santé au cœur de tous les projets
Enfin, s’il y a bien un projet qui semble rapprocher les candidats, c’est celui de la maison de santé. Et chacun affirme avoir déjà travaillé sur le sujet permettant à la prochaine municipalité de le lancer dès son arrivée au pouvoir. Selon Sébastien Maure : « Nous avons déjà le terrain et les professionnels pour la faire fonctionner ». Des avancées constatées aussi chez les deux autres candidats. De quoi rassurer les Rochois qui cherchent toujours désespérément un médecin pour se soigner.
Jean-Claude Georget : 31,84 % des suffrages
Sébastien Maure 31,04 % des suffrages
Olivier Chomat : 27,33 % des suffrages
Jean Yves Broisin : 9,77 % des suffrages
Taux d’abstention : 57,06 %