Albertville: la nouvelle équipe municipale en place pour un nouveau mandat

Le prochain conseil municipal est programmé le lundi 13 juillet à 18h.
Le prochain conseil municipal est programmé le lundi 13 juillet à 18h.

Mardi 2 juin, ont été communiquées les délégations des 9 adjoints et 11 conseillers municipaux du maire de la cité olympique.

Délégations des 9 adjoints

- Bérénice Lacombe  : 1ère adjointe, déléguée au développement durable et à la communication.

- Jean-François Brugnon  : 2ème adjoint, délégué à l’éducation, la formation, l’emploi et aux mobilités.

- Christelle Sevessand  : 3 ème adjointe, déléguée à la prévention, l’enfance et à la jeunesse.

- Hervé Bernaille  : 4 ème adjoint, délégué aux finances, à l’économiee sociale et solidaire et aux nouvelles technologies.

- Fatiha Brikoui Amal  : 5ème adjointe, déléguée à l’animation et aux grands événements.

- Jean-Pierre Jarre:6ème adjoint, délégué aux espaces publics, à la circulation, au stationnement et voirie communale et au tourisme.

- Jacqueline Roux  : 7ème adjointe, déléguée à la vie associative.

- Michel Batailler  : 8ème adjoint, délégué aux sports.

- Pascale Masoero  : 9ème adjointe, déléguée à la culture.

Délégations des 11 conseillers municipaux

- Yves Brèche  : délégué aux affaires sociales et aux personnes en situation de handicap.

-Morgan Chevassu  : délégué au commerce.

- Josiane Curt  : déléguée aux espaces verts, naturels, agricoles et forestiers (en lien avec Bérénice Lacombe).

- Davy Coureau  : délégué aux solidarités dans la ville.

- Lysiane Chatel  : déléguée aux ressources humaines et au dialogue social.

- Jean-François Durant  : délégué aux associations sportives (en lien avec Michel Batailler).

- Karine Martinato  : déléguée à l’urbanisme, aux bâtiments communaux et aux établissements recevant du public (ERP).

- Jean-Marc Rolland  : délégué aux mobilités douces (en lien avec Jean-François Burgnon) suivi du comité d’éthique sur la vidéoprotection.

- Cindy Abondance  : déléguée à l’alimentation durable (en lien avec Bérénice Lacombe) et au centre de loisirs sans hébergement.

-Muriel Theate  : déléguée à la préservation et valorisation du patrimoine.

- Pascale Voutier Repellin  : déléguée au centre socioculturel.

«On attend une association à hauteur de ce que l’on représente électoralement»

Suite au dernier conseil municipal, nous avons invité Laurent Graziano, conseiller municipal, à s’exprimer sur les attentes de l’opposition pour ce nouveau mandat : « On attend d’être reconnu à hauteur de ce qu’on représente électoralement c’est à dire 35 %, introduit-il. Très rapidement après l’élection municipale, on s’était entretenu avec le maire qui nous avait laissé entendre ne pas vouloir repartir sur les mêmes bases que le mandat précédent. Mais aujourd’hui, on ne sent pas de rupture par rapport au précédent mandat. Par exemple, la participation citoyenne est une chose à laquelle nous tenons beaucoup et que nous souhaitons valoriser. On aimerait nous entendre dire que le contexte actuel n’est pas celui du 15 mars. On espère qu’il y aura une vraie réflexion d’engagée pour le nouveau mandat mais pour le moment, on a l’impression qu’on veut nous renvoyer dans un rôle de pure opposition alors que la confrontation d’idées serait intéressante pour avancer de façon commune . On s’adaptera autant que possible au contexte que l’on ne trouve pas favorable. Ça ne donne pas une impression de sérénité. Pourtant, s’il y a bien un moment pour favoriser une ouverture, c’est au début du mandat. »

Retour sur le confinement

L’élu revient en quelques mots sur la période de confinement : « S’il y avait bien un moment qui permettait de souder les élus, c’était durant la gestion de crise mais il y a eu une absence de volontarisme. Pourtant nous avons fait des visioconférences durant lesquelles nous avions notamment dit qu’il fallait annoncer quelque chose dans le domaine du droit de terrasse. Il y a aussi des choses qui nous restent en travers de la gorge comme la carte des restaurants qui proposaient un service « à emporter ». On avait proposé à la Ville de la relayer sur leur site internet et ils ne l’ont pas fait. »

Qu’en est-il de leur représentation ?

Aujourd’hui, les conseillers municipaux de l’opposition demande une représentation à la fois au niveau local et au sein de l’agglo : « On a une absence de représentation notamment de l’action sociale au sein de l’agglomération. Pour la maison du tourisme, on ne sait pas encore si on en aura une, de même pour le Dôme Théâtre. On a le sentiment d’être écarté. » Quant à l’avenir, Laurent Graziano indique que le vrai progrès peut résider dans les commissions de travail en concertation avec la majorité : « On attend de voir le fonctionnement. On en a proposé une sur le vélo du quotidien, on attend un retour.   C’est une histoire de volonté politique

Élections Albertville (73200)