C’était fortement pressenti, c’est désormais officiel. Vendredi 29 mai, Thierry Repentin, leader de la liste Chambéry en commun, et Aurélie Le Meur, tête de la liste Chambé Citoyenne, ont annoncé la fusion de leurs deux groupes en vue du second tour des élections municipales, qui se tiendra le 28 juin. Objectif avoué : battre la droite et le maire sortant, Michel Dantin.
Deux mois de travail
Sur les réseaux sociaux, le mouvement Chambé Citoyenne a expliqué cette position de la façon suivante : « Réunis en assemblée citoyenne dématérialisée jeudi 28 Mai, plus de 120 candidat·es de la liste Chambé citoyenne ont délibéré et fait le choix de rassembler leurs forces et leur projet avec la liste Chambéry en commun. Comme prévu, ce choix a été validé publiquement et de façon transparente par nos militant·es, à l'issue de près de 2 mois de travail pour trouver et construire le meilleur scénario pour notre ville. Dans un monde en crise et en recherche de sens, nous proposons pour Chambéry et son territoire un projet projet ambitieux et responsable. Ambitieux pour être à la hauteur des enjeux actuels de démocratie, d'écologie et de société. Responsable car il vise à mettre en application des propositions concrètes et réalistes. »
Cette nouvelle liste, conduite par Thierry Repentin (Aurélie Le Meur sera numéro 2) ne comptera toutefois pas dans ses rangs Sarah Hamoudi-Wilkowsky. La chef de file de Chambéry sociale et écologiste a annoncé qu’elle ne s’associerait pas à Thierry Repentin car il est allié à l’UDI, un parti « néolibéral ».
Pour rappel, Thierry Repentin et Aurélie Le Meur sont arrivés respectivement deuxième (22,64%) et troisième (22,46%) lors du premier tour des élections municipales, derrière le maire sortant Michel Dantin (37,39%).