INFOS STATIONS

Météo, agenda, webcams... toutes les informations de vos stations à portée de clics

Alpes Du Sud | Auvergne | Haute-Savoie | Isère | Jura | Pyrénées | Savoie | Vosges

Sortir

jeudi 01.03.2012, 14:00

Les jeunes comédiens préparent les "Théâtrades"

En 2010, les En 2010, les "Théâtrades" avaient vu venir des troupes d'Italie, d'Allemagne, du Royaume-Uni, de Pologne, et du Québec.

Ils sont une cinquantaine, de 7 à 77 ans (78 ans pour être précis), tous là pour apprendre les secrets de cet art vivant qu'est le théâtre, grâce à l'association "Acamtare".

Parmi eux beaucoup d'enfants et d'adolescents, qui suivent chaque semaine à la salle de Maistre des cours donnés par des professionnels du secteur et préparent chaque saison un spectacle de fin d'année.
Mais cette année, ils seront aussi une douzaine à participer à la deuxième édition des "Théâtrades" qui doivent se dérouler sur Albertville du 14 au 21 juillet. Il s'agit d'une rencontre entre des troupes de jeunes de différents pays, organisée par l'association "La Mouette Théâtre nomade". Pour cette nouvelle édition, les albertvillois accueilleront des jeunes âgés de 13 à 18 ans venant de Palestine, d'Argentine, du Maroc et de Russie. Ces "Théâtrades" se veulent un moment d'échange et d'ouverture. « On s'est rendu compte que la pratique artistique permettait aux jeunes de se rencontrer, on a donc eu envie de faire plein d'échanges avec l'étranger » déclare Françoise Aufauvre-Desarmaux, présidente des associations "Acamtare" et "La Mouette Théâtre nomade". Si l'on peut légitimement se demander si la barrière linguistique n'est pas un obstacle de taille pour travailler ensemble et monter des pièces communes, la présidente nous assure du contraire : « Quand on a une pratique artistique commune, on a déjà une langue commune, qui passe par le regard, par l'émotion, tout ce qu'on peut mobiliser au théâtre pour représenter un personnage ».
Pendant la semaine des "Théâtrades", les différentes troupes pourront participer à des ateliers communs. Elles donneront chacune une représentation d'un de leur spectacle à la salle de Maistre, mais elles présenteront également deux spectacles communs sur le thème de l'eau : un premier pour l'ouverture des festivités le 14 juillet, et surtout, comme en 2010, une grande représentation en extérieur à Conflans qui aura lieu le 21 juillet pour la clôture de la semaine.

A.B.


L'Essor savoyard
Réagissez sur Facebook
lessorsavoyard.fr
Le site de l'Essor Savoyard